Que faire en cas d’attaque terroriste?


par @jldecastellvi *

On est dans une longue saison d’effrois liées aux attaques terroristes en Europe. Sans oublier le 11 mars 2004 à Madrid, au cours des deux dernières années il y a eu des attaques terribles en France, en Belgique et en Allemagne. Certes, il a même eu pire dans d’autres pays, mais ce qui a secoué les Européens en général c’est ceux qui s’est passé chez nous et chez leurs voisins en Europe.

Il y a également eu de nombreuses arrestations de présumés terroristes, de recruteurs ou d’informateurs par la police, ce qui a empêché de nombreuses actions en Europe. Mais il y a toujours la possibilité d’une nouvelle attaque dans nos pays.

Voilà pourquoi je voulais recueillir quelques conseils, créer un décalogue, mais en donnant le plus de détails possible, sur ce qu’une personne «normale» devrait faire au cas où elle se trouve impliqué dans une telle situation malheureuse. Et rappelez-vous, dans toute l’Europe, le numéro d’urgence est le 112.

La chose la plus importante est de mener une vie normale. On essaie de vous mettre peur. Mais l’application de certaines simples mesures d’autoprotection augmentent les chances de bien sortir d’une situation d’attaque terroriste comme nous l’avons vu dans les médias au cours des derniers mois.

Dans une situation normale:

  1. Lorsque vous êtes dans les lieux publics, repérez les issues et les escaliers de secours : intérieur comme extérieur, localisez par où partir au cas où, de sorte que vous ne serez pas désorienté à la recherche d’un moyen d’évacuation au milieu d’une situation d’urgence.
  2. Renseignez-vous sur les niveaux d’alerte, les liens officiels étant les suivants : Espagne, Royaume-Uni, France, Belgique. Pour les autres pays, le lien peut être facilement trouvé sur Google.
  3. Restez informé avec le compte officiels twitter. Dans de nombreux pays, il existe des équipes virtuelles VOST (Virtual Operations Support Teams), qui vous diront quels sont ceux à suivre pour chaque incident. Vous pouvez trouver le vôtre ici: VOST Europe, et la liste officielle dans le monde entier ICI. Pour les pays francophones: @VISOV1, la Belgique : @VOSTbe et l’Espagne : @VostSpain

Partie prise dans une attaque terroriste par tireur actif que faire :

4.Ne pas risquer de prendre des photos ou des vidéos. Votre sécurité d’abord. Appel à l’aide au numéro d’urgence 1-1-2 dès que possible.

5. Si vous êtes à la maison, éteignez les lumières, vérifiez que les rideaux ou les stores sont fermés et ne pas être curieux restez loin des fenêtres. Appelez le 1-1-2 et donnez toutes les informations dont vous disposez (s’il y a eu des coups de feu ou des explosions, la direction possible prise par les attaquants, si vous avez vu de la fumée ou non, si vous avez vu le nombre d’attaquants et les armes qu’ils portent, etc.).

New-active-shooter-training-drills-focus-on-faster-response

Aux États-Unis, ils ont popularisé l’utilisation de “Fuir – Se Cacher – Se Battre.” aux tireurs actifs (personnes qui viennent armés dans un endroit et tirent sur tous le monde jusqu’à ce qu’ils manquent de balles ou sont tués), passant à travers l’Europe. Même la Croix-Rouge belge offre une formation aux personnes atteintes de ces lignes directrices après les récents attentats terroristes dans le pays, de sorte (Vous pouvez voir ici la vidéo du Department of Homeland Security des États-Unis, en anglais, LINK.):

6. Si une attaque à lieu où vous êtes, fuyez sans hésiter par les voies d’évacuation que vous aurez déjà repérer . Si possible, prenez les personnes autour de vous vers votre chemin d’évacuation . Mais ne mettez pas votre propre sécurité en péril, ceux qui ne veulent pas vous suivre laisser les sur place.

7.Si vous ne pouvez pas fuir, cachez vous et tentez de bloquer l’accès avec des meubles ou tout ce que vous trouvez à portée de main. Mettez votre téléphone portable sur silence et ne faites pas de bruit ( les vibrations peuvent attirer l’attention ). Appelez 1-1-2 et signaler votre position si vous le pouvez . Ainsi, la police sait où vous trouvez. Ne pas afficher sur les réseaux sociaux, les attaquants sont peut-être sur ces réseaux sociaux .

8. Si vous êtes attrapez par les attaquants. Défendez vous de toutes vos forces BATTEZ-VOUS , puis fuyez jusqu’à l’encontre de la police.

9. Lors de votre approche vers la police montrez vos mains vides (pas de téléphone ou autres). Il est probable que vous serrez menotté jusqu’à ce qu’ils puissent prouver que vous êtes une victime, ne protestez pas et ne résistez pas. Jusqu’à ce que tout est éclairci pour la sécurité de tout le monde. Ne criez pas et restez calme en tout temps.

kleboldandharris

La police peut entrer sur le lieu pendant que le tireur est toujours actif, précisément pour essayer de le neutraliser, si la police vous trouve, ils ne resteront pas avec vous, ils vont continuer à chercher. Alors ne faites pas de mouvements brusques et suivez les instructions, ou allez à la rencontre des agents qui attendent à l’extérieur.

Si vous n’êtes pas impliqué, mais vous êtes dans les alentour ou vous lisez ce qui se passe dans les réseaux sociaux:

10. Ne pas étendre des canulars sur les attaques. Donnez aucun renseignement sur l’emplacement de la police.

D’autres choses peuvent vous arrivez : vous trouvez un colis suspect. Si pour une raison quelconque vous pensez que ce peut-être un engin explosif:

  1. Eloignez-vous le plus loin possible. Ne restez pas dans la trajectoire du colis , l’onde de choc lors d’une explosion peut vous atteindre.
  2. À partir d’une distance de sécurité, alertez le 1-1-2 pour le signaller le colis suspect à la police et d’autres services concernés.
  3. N’utilisez surtout pas votre téléphone à proximité du colis suspect.
  4. Ne touchez en aucun cas le colis suspect.
  5. Si possible ne laisser personne approchez ou manipuler le colis suspect, hors les services compétent.

J’espère que cette information vous sera utile, et surtout, ne jamais avoir à devoir l’utiliser. Nous vous remercions de disperser cette information pour atteindre un maximum de personnes possible.

Commentaire personnel sur cet article: c’est une question complexe, il y a un équilibre délicat entre l’information et effrayer la population. Je pense que ceci est l’un de ces cas. Le monde dans lequel nous vivons a changé, nous devons vivre normalement et ne pas se laisser emporter par la peur. Mais il est clair que nous sommes confrontés à des situations qui sont pour la plupart d’entre nous nouvelles . Je veux éviter le sensationnel et la curisioté morbide. J’ai envoyé l’article à plusieurs amis, aux deux agents de divers organismes tels que le personnel d’urgence et la police, l’approbation m’a été donné. Voilà pourquoi j’ose le publier après avoir accepté leur avis sur divers points. Toutes les bonnes choses sont un partage utile et les erreurs  de publication me sont uniquement attribuables .

* Spécialiste d’urgence et sécurité. Opinions personnelles. LinkedIn.

** Traduction, Lorenzo Zimelli. Révision et correction : Sengier Jennifer

Article original en espagnol.

Article en anglais.

 

Anuncios

2 Comentarios Agrega el tuyo

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s